Chronologie (1) : inviter les parents à une réunion d'information et diffuser un argumentaire de protestation

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Chronologie (1) : inviter les parents à une réunion d'information et diffuser un argumentaire de protestation

Message par Gilles Mary le Mer 29 Avr - 13:03

Première étape : inviter les parents à une réunion d'information et d'échanges sur cette réforme.

Idées de procédure :
=> trouver un lieu de réunion : dans l'établissement si la hiérarchie ne s'y oppose pas, une salle municipale...
=> distribuer le courrier (voir ci-dessous) à l'extérieur de l'établissement (impossible par les professeurs dans le cadre des cours car ce n'est pas une information officielle de l'E.N. !) à l'entrée ou la sortie des élèves.
=> annoncer cette réunion dans la presse locale.

Lors de la réunion, après la partie information et échanges, les parents solliciteront probablement des idées d'actions : constater un problème est en effet une chose, y réagir en est une autre. Plusieurs actions peuvent être suggérées :
- la diffusion d'un tract exposant brièvement et simplement les arguments de protestation contre la réforme (voir ci-dessous) : distribution sous forme de tracts papier à la sortie des écoles primaires, sur les marchés, diffusion par les réseaux sociaux, par courrier électronique ;
- la mise en place d'action contraignante, tel le blocage du collège par les parents avec convocation de la presse.

Pour cette dernière action, on peut conseiller au noyau de parents prêts à agir de distribuer aux élèves un courrier informant tous les parents du blocage du collège tel jour, avec explication de la démarche, et les invitant :
- à ne pas envoyer si possible leur enfant au collège ce jour-là (en signe de protestation pour les parents qui ne sont pas disponibles pour venir bloquer le collège ; de plus, cela limitera les problèmes de sécurité avec des centaines d'enfants bloqués à la grille du collège) ;
- à se réunir, pour les parents disponibles ce jour-là (plutôt un mercredi matin : plus de parents disponibles et moins de perturbations sur les cours, mais tout aussi efficace en terme d'image !), devant la grille avant le début des cours, et à empêcher les professeurs (prévenus auparavant) d'entrer dans l'établissement. Ils pourront laisser entrer les collègues de la Vie scolaire afin que ceux-ci puissent assurer un accueil minimum des élèves en toute sécurité.
- à inviter (à l'avance) les élus locaux à les rejoindre dans leur action et faire une déclaration commune aux médias qui auront été invités au préalable.

En complément :

Afin d'élargir l'information et le mouvement de protestation, on peut proposer une réunion publique, donc ouverte à tous et notamment aux parents des futurs collégiens actuellement en école primaire : une action concertée avec la mairie pour obtenir le prêt gratuit d'une salle de réunion peut être utile.

Courrier-type pour la réunion des parents :

[ville], [date]



Mesdames et Messieurs les parents d'élèves
du collège [nom] de [ville],



L'équipe éducative du collège [nom] souhaite vous alerter sur le contenu de la réforme du collège dont la mise en place est prévue dès la rentrée scolaire de septembre 2016.

Cette réforme prévoit une nouvelle organisation qui remet fortement en cause les conditions et les contenus des enseignements qui seront dispensés à vos enfants :
- diminution des horaires disciplinaires sur l'ensemble des niveaux ;
- répartition inégale de ces horaires selon les établissements et les territoires (d'où une inégalité de traitement des élèves face aux programmes) ;
- disparition des options (latin, découverte professionnelle) avec leurs programmes et horaires ;
- création de modules (type itinéraires de découverte) sans contenu et programme réels, et qui seront pris sur les horaires des disciplines.

Vos enfants étant les premiers concernés, nous vous convions à une réunion d'information et d'échanges le [date et heure] à [lieu], avant la convocation d'un Conseil d'administration extraordinaire.
L'équipe éducative du collège [nom]



Argumentaire résumé contre la réforme, à destination de tout public :

Réforme du collège 2016 : pourquoi la combattre ?

- réduction considérable des heures de cours disciplinaires pour mettre en place des travaux de groupes (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) compliqués et inefficaces.
=> on remplace des apprentissages fondamentaux par des thèmes superficiels : élèves perdus, programmes traités de manière inégale (tous les élèves n’auront pas les mêmes E.P.I.).
=> généralisation inacceptable des Itinéraires de Découverte (5° et 4°) qui ont montré leur insuffisance !

- 20 % d’autonomie dans les établissements = fin de l’égalité de traitement des élèves
=> fin des horaires nationaux et du traitement total des programmes : les horaires et programmes sont globalisés par cycle (par exemple 5°-4°-3°), les uns peuvent être modifiés par n’importe quel établissement d’une année sur l’autre, les autres peuvent être traités dans n’importe quel ordre ;
=> comment garantir qu’un élève bénéficie de tout le programme et les horaires d’enseignement, surtout s’il change d’établissement en cours de scolarité (ce qui concerne 20 % des élèves !) ?
=> 5000 collèges = 5000 organisations = 5000 horaires avec des enseignements en concurrence.

- suppression ou fragilisation de disciplines, diminution de la qualité des enseignements
=> suppression du latin et du grec comme disciplines : sans programmes ni horaires, ils deviendraient de simples E.P.I. suivis sur un seul semestre de la scolarité du collège ;
=> enseignements artistiques par semestre : l’élève ne peut construire une pratique régulière et solide (12 mois sans enseignement entre le 1er semestre d’une année et le 2nd semestre de la suivante, par exemple) ;
=> enseignements scientifiques globalisés en 6° : SVT, technologie et sciences physiques sont réunis, n’importe quel professeur de ces 3 disciplines pourrait toutes les enseigner, même sans compétence !
Pour vous informer et agir en commun contre cette réforme avec le collège [nom] :
=> réunion publique à [lieu] [date et heure].
=> contacts : [adresse électronique de parents / professeurs]

Gilles Mary
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