Chronologie (4) : grève totale et journée morte au collège

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Chronologie (4) : grève totale et journée morte au collège

Message par Gilles Mary le Mer 29 Avr - 15:42

Quatrième étape : profiter d'un appel inter-syndical à la grève pour organiser une journée de débrayage total.

Pour que l'action soit percutante et efficace, et pas seulement passive, il faut profiter de cette journée pour diffuser la protestation :
- si possible grève la plus totale des personnels de l'établissement ;
- convocation des médias, des élus : interviews et tables rondes ;
- permanence (annoncée à l'avance) d'information pour le public qui désire s'informer ;
- distribution de tracts (argumentaire de l'étape 1 par exemple).

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Re: Chronologie (4) : grève totale et journée morte au collège

Message par Gilles Mary le Mar 12 Mai - 22:48

Annonce : 100% des professeurs du collège de Flamanville (50) ont prévu de faire la grève le mardi 19 mai, journée pour laquelle un préavis de grève a été déposé par une large intersyndicale.
Les professeurs se réuniront quand même au collège lors de cette "journée morte" afin de faire aux médias, qui auront été invités pour l'occasion, une déclaration expliquant les raisons de leur protestation contre la réforme.

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Re: Chronologie (4) : grève totale et journée morte au collège

Message par Aude Simon le Mer 13 Mai - 11:22

Bonjour,
je compte faire grève mardi 19 mai même si mon syndicat n'appelle pas à la grève... J'enseigne à Agneaux mais je voulais savoir s'il était possible de se retrouver à Caen afin de représenter les lettres classiques . Quelques collègues de d'autres matières comptent me rejoindre. Or, je n'ai aucune information ni heure ni lieu...Comptez-vous faire grève ? Si oui, où ? Avez-vous des informations des différents syndicats ? Merci d'avance !
Aude
PS. Ci-joints trois groupes très actifs sur facebook contre cette réforme:

Défense et illustration des langues grecque et latine
Comprendre la réforme du collège
Les profs sont toujours en vacances? Ben passe ton concours !

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Re: Chronologie (4) : grève totale et journée morte au collège

Message par Aude Simon le Jeu 14 Mai - 12:30

Bonjour,
info du Snalc pour la grève du 19 mai:
Caen: 10h30 AG à la maison des syndicats
Caen: 14h30 rassemblement Place du théâtre
Bonne fin de week-end !

Aude Simon

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Re: Chronologie (4) : grève totale et journée morte au collège

Message par Marie-Cécile le Ven 15 Mai - 12:05

Bonjour Aude,
je ne peux pas aller à l'AG du matin, mais serait ravie de me joindre au moins à toi pour représenter les LCA!
Marie-Cécile

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réunion ?

Message par prof. latin Manche le Sam 16 Mai - 19:59

Bonsoir,
Aucun message de notre "hiérarchie" régionale... hormis un courriel nous demandant de consulter des questions-réponses sur Eduscol (avec un contenu horaires erroné). Est-il possible de demander une réunion d'information et d'échanges (à l'image des habituels stages / nouveaux programmes) ?

prof. latin Manche

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Re: Chronologie (4) : grève totale et journée morte au collège

Message par Gilles Mary le Mar 19 Mai - 16:09

Aujourd'hui mardi 19 mai, 100% de professeurs grévistes au collège de Flamanville.
La presse locale (Ouest-France, Presse de la Manche et Manche Libre), invités par nos soins, ont reçu le communiqué suivant :

.   En tant qu'enseignants du collège Lucien Goubert de Flamanville, nous sommes tous en grève ce mardi 19 mai pour protester contre le projet de réforme du collège présenté par Madame Valaut-Belkacem et soutenu par le gouvernement : loin d’effacer les inégalités entre élèves et leur faciliter les apprentissages, comme le prétend le ministère, nous affirmons au contraire que cette réforme accentuera les difficultés déjà constatées.
.   En effet, les nouvelles modalités prévoient une réduction considérable des heures de cours disciplinaires, et donc des apprentissages fondamentaux qui constituent pourtant la base de l’enseignement, pour leur préférer la mise en place d’Enseignements Pratiques Interdisciplinaires compliqués et inefficaces à moins de venir en soutien - et non en remplacement - de ces apprentissages. Cette forme de travail a déjà été testée depuis près de 15 ans à travers divers dispositifs (Parcours diversifiés, puis Itinéraires de Découverte) qui n’ont montré aucune efficacité dans la mesure où ils se sont chaque fois accompagnés d'une diminution des horaires dans les disciplines fondamentales.
.   Par ailleurs, la réforme accorde aux établissements une autonomie accrue à travers le choix de la répartition des horaires et de l’ordre d’étude des programmes : outre l’incroyable difficulté à organiser ces enseignements dans le cadre des contraintes d’horaires et de fonctionnement du collège, cela provoquera une inégalité de traitement des élèves qui ne sont pas assurés de bénéficier de la totalité de l’enseignement auquel ils ont droit, notamment en cas de changement d’établissement en cours de scolarité.
.   Elle débouchera en outre sur un nivellement par le bas avec la suppression ou la fragilisation de certaines disciplines, diminuant ainsi la qualité des enseignements : plus d’horaires dédiés pour le latin et le grec (sauf à les prendre sur d’autres disciplines) ni de programmes, enseignements artistiques discontinus à cause d’une répartition possible par semestre, enseignements scientifiques globalisés en 6ème et donc dispensés par n’importe quel professeur de ‘science’ (SVT, physique-chimie ou technologie) selon des horaires fluctuants, une LV2 dès la 5ème mais avec diminution des horaires en 4ème  et 3ème et suppression des classes euro et bilangues.
.   Cette réforme ne repose que sur des faux-semblants afin de masquer la volonté de faire des économies sur le dos de l’avenir de nos élèves qui ne pourront plus prétendre à un enseignement de qualité. Nous refusons donc ce changement à n’importe quel prix, imposé par des pseudo-pédagogues qui pour la plupart n’ont jamais enseigné à des collégiens.
.   En tant que professionnels de l’éducation, au contact et à l’écoute permanents des élèves (contrairement aux attaques blessantes entendues ces derniers temps), nous sommes au contraire favorables à une évolution de l’enseignement qui s’appuie sur l’acquisition solide des indispensables apprentissages fondamentaux (pourtant sans cesse réduits depuis 30 ans de réformes successives !) ; ceux-ci doivent par ailleurs s'appuyer sur des enseignements complémentaires (et non s'y substituer) sous forme de projets qui permettent la consolidation de ces apprentissages par une mise en pratique indispensable à leur compréhension et leur acquisition par tous les élèves. Cet enseignement doit également maintenir et favoriser la diversité et la modularité des parcours par le maintien de toutes les options, ouvertes à tout élève (au collège Goubert, plus de la moitié des élèves pratiquent le latin et les sections et options sportives concernent un tiers des élèves), dans le but de les épanouir et les faire progresser : les statistiques montrent en effet que la réussite scolaire des collégiens augmente proportionnellement à leur investissement dans ces enseignements complémentaires, que ce soient les sections sportives, les langues anciennes ou encore la découverte professionnelle.
.   Tel est notre projet, très différent de celui que cherche à imposer le ministère, et que nous contestons aujourd'hui ! Cette protestation, très largement partagée par les enseignants du secondaire, doit éclairer l'actuel gouvernement sur ses choix politiques, et par conséquent le soutien qu'il peut espérer en obtenir à l'avenir.

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Re: Chronologie (4) : grève totale et journée morte au collège

Message par Régine Vimond le Mar 19 Mai - 23:02

Bonsoir,
Comme je n'avais pas d'établissement à bloquer et que je ne souhaitais pas rester inactive, je me suis rendue à Caen aujourd'hui 19 mai. Peu de manifestants, malheureusement...
Mais pourquoi ne pas manifester un dimanche après-midi à Cherbourg ? Les parents auraient ainsi la possibilité de se joindre à nous, et nous échapperions aux critiques habituelles à l'encontre de ces paresseux de professeurs qui se croient contraints de faire grève pour défendre... les intérêts de leurs élèves.
Qu'en pensez-vous ?

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