Bilan de la pétition 'sauver le grec au lycée Millet'

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Bilan de la pétition 'sauver le grec au lycée Millet'

Message par Gilles Mary le Mer 29 Avr - 22:17

Pour rappel :

- le lien vers le texte de la pétition

- le lien vers la liste des signataires

1844 personnes ont signé cette pétition au 30 avril 2015 : c'est une belle participation et un soutien réconfortant !
Que toutes et tous en soient remercié-e-s !

Le bilan est positif, quoique mitigé :

La demande initiale du Rectorat visait à la suppression pure et simple de la section.
Face aux premières réactions, cela s'était transformé en une section unique combinant latin-grec, avec la suppression conséquente de la section latin.
Au final, voici la prévision pour la rentrée 2015, rapportée par nos collègues du lycée Millet :

Un nouvel enseignement va être mis en place au lycée Jean-François Millet à la rentrée prochaine: à la place du grec et en plus du latin réservé aux latinistes collégiens, le lycée proposera à la rentrée 2015 un enseignement mixte grec / latin pour tout élève, débutant ou non en grec et en latin.
Le document joint présente les horaires et les objectifs de cet enseignement : notre proviseur souhaiterait à la fin de cette année de seconde un minimum de 14 élèves désirant poursuivre en première en 2016. Ce n'est pas gagné : c'est pourquoi nous vous demandons de ne pas hésiter à informer et à promouvoir cet enseignement auprès de vos élèves de 3ème souhaitant faire une seconde à Millet. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous renvoyer un courriel.
D'avance merci !
L'équipe des professeurs de lettres classiques du lycée J.F. Millet

Gilles Mary a écrit:Et voici le document joint :

Présentation des langues anciennes au lycée Jean-François Millet à la rentrée 2015


Les élèves de 3ème auront le choix entre deux options ou enseignements d’exploration en langues anciennes : le latin, comme tous les ans, réservé aux latinistes collégiens et une grande nouveauté à la rentrée prochaine, un enseignement mixte grec et latin.

I. Le latin

- Enseignement d’exploration ou option
- Horaire : 3 heures
- Public : les élèves ayant commencé le latin au collège

II. Un enseignement mixte grec / latin

1) Pour qui ?
-  pour tous ceux qui ont fait du latin au collège en 5ème et/ou en 4ème,
-  pour ceux qui ont fait un an de grec en 3ème,
-  pour ceux qui ont envie de découvrir le latin et le grec au lycée.

2) Heures ?
3 heures par semaine

3) Un enseignement mixte : pourquoi ?
- Ces deux langues et ces deux mondes sont complémentaires et les deux grammaires sont voisines et s’éclairent l’une l’autre. Le système de déclinaison et la grammaire latine sont fortement inspirés de la grammaire grecque : mener un enseignement mixte du grec et du latin permet donc de mettre en évidence ressemblances, les différences, et les complémentarités des deux littératures, des deux civilisations et deux langues antiques,

- Cet enseignement pourra être poursuivi sous la forme d’une option en première, puis en terminale,

- Un plus large public d’élèves pourra ainsi accéder à l'enseignement des langues anciennes.


III. Les objectifs des langues anciennes au lycée Millet


- Le latin et le grec permettent de renforcer la maîtrise de langue française par le biais de l'étude des racines grecques et latines et par les liens grammaticaux,

- La connaissance d’une langue antique est aussi  un apport non négligeable en termes de culture générale, permettant notamment de mieux comprendre et apprécier la littérature française au programme du bac en 1ère,


- Le latin ou le grec pris en option facultative en Terminale est une source de points supplémentaires pour le bac, notamment dans la perspective d’une mention: les points au-dessus de 10 sont affectés d’un coefficient 3 et les notes vont très majoritairement de 15 à 20. Exemple : un élève qui obtient « seulement » 15 au bac, bénéficie de 15 points supplémentaires.

- Après le bac, le latin et le grec favorisent l’accès et la réussite dans la filière littéraire. Ils peuvent aussi être un « plus » indéniable pour tous les scientifiques et les élèves de la filière ES, notamment pour l’admission en Classes Préparatoires scientifiques ou commerciales.


Le combat a donc porté ses fruits, même s'il n'a pas abouti au maintien espéré de la section 'grec' telle qu'auparavant. Mais dans les circonstances actuelles, c'est tout de même une victoire non négligeable.
Et nos collègues du lycée Millet ne sont pas au bout de leurs efforts : c'est désormais la sauvegarde de la prépa-santé de l'établissement qui est l'objet d'un véritable bras de fer avec le Rectorat. Nos encouragements les accompagnent !


Dernière édition par Gilles Mary le Mer 29 Avr - 22:40, édité 5 fois

Gilles Mary
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