Langues Anciennes - Calvados-Orne-Manche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Liens d'information(s) sur la réforme

4 participants

Aller en bas

Liens d'information(s) sur la réforme Empty Liens d'information(s) sur la réforme

Message par Gilles Mary Mer 29 Avr - 16:42

Liste (non exhaustive) de divers liens trouvés au hasard des recherches et de messages de collègues, et qui ne demande qu'à être enrichie !

(16 juin) L'Académie française proteste contre la réforme.
lien proposé par V.Lambert-Eude

(20 mai) Un site qui explique clairement et simplement la réforme
lien proposé par Yann Plouhinec

(19 mai) Lettre adressée à la ministre, au président de la République et à diverses autres personnalités concernées, pour la défense des classes bilangues par Jeanne-Cécile BÖHLER, germaniste (helléniste aussi dans le secondaire !) enseignant le français en Autriche :
“Je voudrais réagir au projet de Madame le Ministre de l’Éducation nationale de supprimer les classes bilangues, qui seraient selon elle contraires à l’égalité des chances.
Bien au contraire ! Elles sont une des dernières possibilités pour les collèges et lycées de banlieue de promouvoir la mixité sociale en stoppant la fuite des très bons élèves vers les établissements de centre-ville et d’offrir à des élèves méritants de famille modeste un parcours scolaire leur permettant de mettre à profit leurs qualités intellectuelles.
J’en veux pour preuve la classe européenne allemand du lycée Marcel Sembat à Vénissieux.
Française, germaniste de formation, professeur de français dans un lycée de Bregenz en Autriche, j’organise en effet depuis 6 ans un échange – qui marche très bien – avec la Seconde européenne du lycée Marcel Sembat de Vénissieux.
Les élèves français qui participent à l’échange sont tous originaires de familles très modestes. Leur participation à ce voyage linguistique n’est possible que grâce à la motivation du professeur d’histoire et de DNL (histoire en langue allemande) du lycée Marcel Sembat qui se démène chaque année pour obtenir les subventions qui rendront le voyage abordable pour les familles.
Ces élèves sont tous des élèves motivés, qui ont eu la possibilité de faire de l’allemand renforcé au collège, et qui poursuivent dans cette voie au lycée avec la « seconde euro ».
D’autre part, ce lycée qui, il y a 10 ans encore, avait de la peine à recruter, enregistre une augmentation des inscriptions, entre autres depuis l’introduction de cette section européenne.
L’échange entre ce lycée français et le nôtre est précieux à beaucoup d’égards. Notre établissement est un lycée de centre-ville, fréquenté par des élèves qui ont déjà été soumis à une sélection – scolaire, mais en fait aussi sociale – à la sortie de l’école primaire, les « bons élèves » en Autriche allant au lycée et les autres à la « Hauptschule » (cycle secondaire court).
Au-delà de la dimension linguistique, cet échange représente pour nos élèves autrichiens, tous ou presque issus de familles très aisées, la possibilité de sortir de leur « bulle ». L’échange est un véritable choc des cultures et une belle expérience de mixité sociale, aussi fructueuse pour les Français que pour les Autrichiens.
Si ces classes bilangues venaient à disparaître, ce seraient des dizaines d’échanges comme le nôtre qui disparaîtraient du même coup !
(17 mai) A ECOUTER DE TOUTE URGENCE : Le SNALC explique les modalités de consultation et les conséquences de la réforme
Un lien fort instructif et pédagogique proposé par C. Le Fauconnier (voir message plus bas dans le même post) : l'exposé est en plusieurs parties, par thèmes, afin d'en faciliter et rationaliser l'écoute.

(13 mai) une critique de la réforme sur un ton enjoué ! (France Inter)

(11 mai) - une BD de promotion ou de propagande, c'est vous qui voyez, circule en ce moment (Hashtag du jeudi) sur le compte twitter du gouvernement, si j'ai bien tout compris. L'auteur est une dessinatrice de Marianne, Louison, payée par le contribuable français pour présenter les différentes réformes du gouvernement.
- voici ses dessins présentant la réforme des collèges : on touche le fond !
dessin 1 / dessin 2 / dessin 3
Liens recommandés par Régine Vimond (Lycée Millet de Cherbourg)

(10 mai) Une initiative remarquable de notre collègue de Pontorson, Eloi Fourré :
Réforme des collèges. Une chaîne humaine pour manifester leur opposition (Ouest-France)

(7mai) Jack Lang critique la réforme (France Inter)
Lien recommandé par Françoise Lecocq (Université de Caen)

(6 mai) L'Antiquité et les monothéismes (Le Monde)
Lien recommandé par Françoise Lecocq (Université de Caen)

(4 mai) Le projet de Mme Vallaud-Belkacem entérine la mort du latin et du grec (Le Monde)
Lien recommandé par Françoise Lecocq (Université de Caen)

(4 mai) Les langues anciennes sont-elles réellement menacées ?  
Lien recommandé par Régine Vimond (lycée Millet, Cherbourg) : débat (de sourds !) entre Florence Robine (DGESCO) et Loys Bonod, auteur du blog "la vie moderne" (je vous recommande l'article "la route des Epis" si vous ne l'avez pas encore lu) suivi des interventions d'auditeurs.

(1 mai 2015) Etats généraux de l'Antiquité (Université de Franche-Comté) et le film

(1 mai 2015) les langues anciennes dans la réforme : avant / après (Arrête ton char)

(29 avril 2015) disparition des langues anciennes ? (Le Monde)

(21 avril 2015) Un professeur milite pour préserver les langues anciennes (Ouest-France)

(24 avril 2015) L'inutilité des E.P.I (Marianne)

(16 avril 2015) A quoi servent le latin et le grec ? (France Inter)

(9 avril 2015) François Bayrou dénonce la ruine de l'Education, notamment avec la suppression du latin (KTO)

(avril 2015) Lettre aux parents contre la réforme (Arrête ton char)

(6 avril 2015) Lettre aux parents contre le projet de réforme (SNES)

(4 avril 2015) pour les commentaires des collègues sous l'article : la ministre rassure (soi-disant) sur l'allemand... (site de N.Vallaut-Belkacem)

(mars 2015) Interventions de Loys Bonod, professeur de lettres, face à la commission du Sénat sur le "fonctionnement du service public d'éducation" (Sénat)
- Intervention de Loys Bonod
- Questions à Loys Bonod


Dernière édition par Gilles Mary le Ven 19 Juin - 7:26, édité 29 fois

Gilles Mary
Admin

Messages : 21
Date d'inscription : 29/04/2015

https://la-com.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Liens d'information(s) sur la réforme Empty merci

Message par c.lefauconnier Dim 3 Mai - 18:31

Bonjour,
Nouvellement inscrite sur le forum, je salue votre énergie et votre détermination, et je m'y associe. J'enseigne moi aussi les Langues Anciennes, battons-nous pour les défendre (entre autres, compte tenu de la diversité des erreurs de cette réforme).
J'ajoute qu'on peut visionner un moment "désintox" d'Arte, sur you tube, à propos des horaires de latin et de grec tels qu'annoncés par Mme la Ministre...
Courage!
C.Lefauconnier

c.lefauconnier

Messages : 8
Date d'inscription : 03/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Liens d'information(s) sur la réforme Empty Re: Liens d'information(s) sur la réforme

Message par Gilles Mary Dim 3 Mai - 20:02

c.lefauconnier a écrit:Bonjour,
Nouvellement inscrite sur le forum, je salue votre énergie et votre détermination, et je m'y associe. J'enseigne moi aussi les Langues Anciennes, battons-nous pour les défendre (entre autres, compte tenu de la diversité des erreurs de cette réforme).
J'ajoute qu'on peut visionner un moment "désintox" d'Arte, sur you tube, à propos des horaires de latin et de grec tels qu'annoncés par Mme la Ministre...
Courage!
C.Lefauconnier

Merci pour cette contribution !
Une petite recherche, et voici le le lien de l'émission en question : le problème de la place du latin et du grec dans les E.P.I. est bien expliqué, mais malheureusement pas leur "financement" (horaires pris sur les autres disciplines), comme le seront également les enseignements complémentaires.

Gilles Mary
Admin

Messages : 21
Date d'inscription : 29/04/2015

https://la-com.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Liens d'information(s) sur la réforme Empty Re: Liens d'information(s) sur la réforme

Message par c.lefauconnier Ven 8 Mai - 14:33

Je cite une communication émise par l'ARELABOR, trouvée sur le site "Arrête ton Char". Pourrions-nous organiser le même type d'action dans notre région? Il est précisé que les listes peuvent ne comporter que des prénoms.
Qu'en pensez-vous?
"Chers collègues, notre Ministre ne cesse de diffamer notre métier et nos
disciplines, pointées comme élitistes, car se résumant à des déclinaisons
(sur Europe 1, le 05 Mai). Disciplines donc rares, coûteuses,
antirépublicaines et élitistes, à supprimer en tant que telles (la langue en "complément"), dans l'intérêt de tous, en tout cas ce sera aux conseilspédagogiques de décider de leur présence, bien sûr…

Nous allons montrer au ministère qui sont ces élèves si peu nombreux, triés sur le volet, mais nous ne pouvons rien sans votre aide.

Nous vous demandons de nous envoyer vos listes d'élèves avec le nom de votre établissement et avec la mention ELEVES D' ELITES ? en rouge dessus.
Si les listes sont assez nombreuses nous les enverrons à notre Ministre avec un message du bureau de l' ARELABOR, pointant l'inexactitude profonde de sa vision sur l'enseignement des langues anciennes. Vous pouvez envoyer vos listes à l'adresse suivante, et ce le plus vite possible (avant le 15 mai si possible, nous posterons le colis que nous espérons épais le 20 Mai) "

c.lefauconnier

Messages : 8
Date d'inscription : 03/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Liens d'information(s) sur la réforme Empty Re: Liens d'information(s) sur la réforme

Message par Gilles Mary Ven 8 Mai - 23:07

c.lefauconnier a écrit:
Nous vous demandons de nous envoyer vos listes d'élèves avec le nom de votre établissement et avec la mention ELEVES D' ELITES ? en rouge dessus.
Si les listes sont assez nombreuses nous les enverrons à notre Ministre avec un message du bureau de l' ARELABOR, pointant l'inexactitude profonde de sa vision sur l'enseignement des langues anciennes. Vous pouvez envoyer vos listes à l'adresse suivante, et ce le plus vite possible (avant le 15 mai si possible, nous posterons le colis que nous espérons épais le 20 Mai) "
Excellente idée : je viens de trouver cette adresse de courriel sur le site de l'ARELABOR : arelabordeaux@gmail.com
Envoyons leur toutes nos listes d'élèves (ce que je vais faire illico) pour démontrer le mensonge dont sont victimes les LCA !

Gilles Mary
Admin

Messages : 21
Date d'inscription : 29/04/2015

https://la-com.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Liens d'information(s) sur la réforme Empty Bibliothèque médicis sur Public Sénat le 8 mai

Message par claire gueltas Sam 9 Mai - 9:23

Sur Bibliothèque Médicis, débat hier soir sur la réforme du collège, où le président du conseil supérieur des programmes (face à Luc Châtel et P.Martin) a terminé l'émission en avouant qu'il avait été "pris de court" par les réactions concernant les langues anciennes.

claire gueltas

Messages : 2
Date d'inscription : 09/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Liens d'information(s) sur la réforme Empty Re: Liens d'information(s) sur la réforme

Message par Gilles Mary Sam 9 Mai - 12:43

claire gueltas a écrit:Sur Bibliothèque Médicis, débat hier soir sur la réforme du collège, où le président du conseil supérieur des programmes (face à Luc Châtel et P.Martin) a terminé l'émission en avouant qu'il avait été "pris de court" par les réactions concernant les langues anciennes.

Merci pour cette info : voici le lien de l'émission rediffusée sur Public Sénat !

Gilles Mary
Admin

Messages : 21
Date d'inscription : 29/04/2015

https://la-com.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Liens d'information(s) sur la réforme Empty autre lien utile et tellement réconfortant à lire

Message par c.lefauconnier Dim 10 Mai - 16:10

Bonjour à tous
Je ne peux pas copier de lien car je suis nouvelle sur le forum, mais sinon je pense il n'est pas difficile de trouver cette lettre récente d' A.Morvan. Sur le site d'"Arrête ton char"? moi je l'ai lue via twitter, retwittée par beaucoup de personnes inquiètes comme nous le sommes.
Qu'est-ce qui est prévu dans notre région pour la journée de grève du 19 mai? Comment gérez-vous cela dans votre établissement?
Hauts les coeurs!
C.le fauconnier

c.lefauconnier

Messages : 8
Date d'inscription : 03/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Liens d'information(s) sur la réforme Empty Re: Liens d'information(s) sur la réforme

Message par Gilles Mary Dim 10 Mai - 19:23

Je ne trouve pas cette lettre d'A.Morvan : impossible d'afficher un quelconque lien !

Pour le 19 mai, mes collègues et moi pensons faire une "journée morte" et convoquer les médias (presse et radios) pour expliquer en quoi nous protestons contre la réforme.
Nous profiterons aussi peut-être de ce temps pour rencontrer les parents disponibles et les aider à organiser le blocage du collège, comme ils l'envisagent, mais sur un autre jour que celui de la grève, pour donner plus de retentissement à leur action.
Après une première rencontre avec les parents organisée à l'instigation des professeurs, et qui fut suivie d'un CA extraordinaire que nous avions convoqué pour faire voter (ce qui a été fait à l'unanimité des élus : parents, élus locaux, personnels de l'établissement) une motion contre la réforme, les parents ont souhaité une réunion publique : nous l'avons organisée de concert, et elle aura lieu mardi 12 mai à 20 h. C'est là que les parents envisagent de proposer des actions de protestation qui leur soient propres afin de montrer qu'eux aussi sont contre, et pas seulement les fonctionnaires de l'E.N.

Gilles Mary
Admin

Messages : 21
Date d'inscription : 29/04/2015

https://la-com.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Liens d'information(s) sur la réforme Empty le lien!

Message par c.lefauconnier Lun 11 Mai - 16:21

La lettre d'Alain Morvan

et merci pour votre réponse.
C.Le Fauconnier

c.lefauconnier

Messages : 8
Date d'inscription : 03/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Liens d'information(s) sur la réforme Empty Re: Liens d'information(s) sur la réforme

Message par Aude Simon Mer 13 Mai - 11:07

Bonjour,
   nouvellement inscrite, je voulais vous faire partager l'existence de trois groupes très actifs auxquels j'appartiens sur facebook :
    Défense et illustration des langues grecque et latine
    Comprendre la réforme du collège
    Les profs sont toujours en vacances? Ben passe ton concours !
Votre participation est la bienvenue...
Merci!

Aude Simon

Messages : 3
Date d'inscription : 13/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Liens d'information(s) sur la réforme Empty autre lien, pour les auditifs...

Message par c.lefauconnier Jeu 14 Mai - 18:12

http://www.snalc.fr/national/article/1422/
Pour ENTENDRE les choses clairement et précisément expliquées. 5 séquences à télécharger, par le SNALC, tout est dit.
A part le rassemblement, prévu à Caen, je n'ai pas l'impression qu'il y ait quoi que ce soit de collectif prévu à Cherbourg. Je me trompe?
Bon w-end à tous les collègues, à toutes celles et ceux qui enseignent ou encadrent les élèves, ceux du terrain.
On s'accroche, et on résiste à la tentation de se "réjouir" d'une réflexion sur les programmes de Langues et Cultures de l'Antiquité mandée par notre Ministre. Du contenu, certes, mais dans quelle coquille? Comment imaginer un programme ds un tel dispositif?


C.Le Fauconnier

c.lefauconnier

Messages : 8
Date d'inscription : 03/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Liens d'information(s) sur la réforme Empty image

Message par c.lefauconnier Jeu 14 Mai - 18:21

Liens d'information(s) sur la réforme OaXSi8d9Nn

Et pour continuer de combattre les idées reçues....

c.lefauconnier

Messages : 8
Date d'inscription : 03/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Liens d'information(s) sur la réforme Empty Re: Liens d'information(s) sur la réforme

Message par Gilles Mary Dim 17 Mai - 19:57

c.lefauconnier a écrit:http://www.snalc.fr/national/article/1422/
Pour ENTENDRE les choses clairement et précisément expliquées. 5 séquences à télécharger, par le SNALC, tout est dit.
A part le rassemblement, prévu à Caen, je n'ai pas l'impression qu'il y ait quoi que ce soit de collectif prévu à Cherbourg. Je me trompe?
Bon w-end à tous les collègues, à toutes celles et ceux qui enseignent ou encadrent les élèves, ceux du terrain.
On s'accroche, et on résiste à la tentation de se "réjouir" d'une réflexion sur les programmes de Langues et Cultures de l'Antiquité mandée par notre Ministre. Du contenu, certes, mais dans quelle coquille? Comment imaginer un programme ds un tel dispositif?
C.Le Fauconnier

Effectivement un excellent lien, fort instructif et pédagogique : je le fais remonter en début de post afin de mieux le signaler !!!

Gilles Mary
Admin

Messages : 21
Date d'inscription : 29/04/2015

https://la-com.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Liens d'information(s) sur la réforme Empty Re: Liens d'information(s) sur la réforme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum